Page d'accueil

 

 

OUANARY  L'HISTOIRE

 

Origines amérindiennes

Ouanary et son histoire. L'histoire de la commune est d'abord liée à une forte présence amérindienne - Yaos et Galibis. Puis les Français et les Anglais se disputèrent la région. En 1726, les jésuites créent une mission pour évangéliser les Amérindiens. Ceux-ci, au vu des batailles entre Anglais et Français, prennent la fuite et sont remplacés par les esclaves venus d'Afrique.

A la fin du XVIIIIè, l'ingénieur suisse Guisan développe le concept des polders (terre endiguée, drainée etc..) sur des terres basses. Deux grandes habitations voient le jour: l'une au pied du mont Lucas (canne à sucre), face au bourg actuel et l'autre sur la montagne d'Argent. En 1848, à l'abolition de l'esclavage, les parcelles sont données aux esclaves. Il se fixèrent sur ces abattis : c'est la naissance de OUANARY. En 1949, le bourg est érigé en commune.

Au nord de OUANARY la MONTAGNE d'ARGENT , face au cap d'Orange, la pointe extrême du Brésil, c'est en fait une presqu'île de 740 hectares, 100 m de haut , dans la baie de l'Oyapock à l'emplacement stratégique, on a retrouvé des traces d'occupation datant de l'époque précolombienne.Elle doit son nom, non pas à d'éventuelles richesses, mais au reflet argenté des feuilles des arbres de bois-canon (tronc creux, quand il brûle, tonne comme un canon) qui la recouvraient.

Au cours des siècles, Français, Anglais et Hollandais se succédèrent. Vers 1850 l'administration pénitentiaire construit un bagne. Trois cents bagnards y cultivent café et cacao. Mais cette mise en valeur échoue et le bagne sera fermé douze ans plus tard. En 1998 le Conservatoire du littoral en fait l'acquisition. L'accès à la Montagne d'Argent est plus facile en saison sèche (la mer est moins agitée). Pour les Ouanariens, un indice fiable: dès que les awaras sont mûrs, la mer se lève et l'accès est difficile! Dès le début de la saison sèche, perruches et aras envahissent les arbres fruitiers qui subsistent. Grande chance de voir aussi des ibis.

 

LES  MAIRES de la Commune

 

1978/1995

1995/

 

 

Retour Page : OUANARY 1

                      : Page d'accueil

 

PAGE COPYRIGHT ( C ) 2015,  LE FALHER Alain .